Collectif
Khéops
Collectif d'enseignants en égyptologie
Les conférences, cycles de cours et d'ateliers de Marie-Astrid Calmettes
Formée à l'Ecole du Louvre et à la Sorbonne (Paris IV). Docteur en égyptologie (Université Libre de Bruxelles, 2013). Chargée de cours à l'Institut d'égyptologie Khéops (1999-2024), à l'UFR d'Histoire de l'art et d'archéologie de l'Université de Nantes (2017-2023), à l'Université Permanente de Nantes (2016-2021) ainsi que dans d'autres structures culturelles, elle est aujourd'hui rattachée au Centre Interdisciplinaire des Religions et de la Laïcité (ULB). Ses recherches portent sur la religion, la conception du monde des anciens Egyptiens, les croyances funéraires, l'anthropologie corporelle, la lecture des images, la notion de signes, mais également sur notre façon d'appréhender l'art égyptien.
LES CYCLES DE COURS
La magie dans l’Égypte ancienne
. La magie égyptienne est en étroite relation avec la religion et la conception du monde des anciens Égyptiens et notamment avec la notion de valeur créatrice accordée aux mots et aux images. L’étude de différents documents - statues-guérisseuses, stèles d’Horus sur les crocodiles, figurines d’envoûtement - nous permettra d’aborder les questions relatives aux liens unissant magie et rituel d’une part et, à ceux reliant rite et mythe d’autre part. Nous verrons qui étaient les prêtres-magiciens ainsi que les divinités régnant sur le monde de la magie. Enfin, nous analyserons les raisons qui font que la magie a connu son plus grand développement à la fin de la civilisation pharaonique, c’est-à-dire à la Basse Époque.
. Les mercredis 16 octobre, 6, 13, 20 et 27 novembre 2024, de 11h à 12h30 (cinq cours de 1h30).
. Prix : 105 euros.
La déesse Hathor
. Hathor est l'une des plus grandes déesses du panthéon égyptien. Généralement décrite comme la déesse de la joie, de la beauté et de la fête, nous partirons à sa rencontre en étudiant son nom, ses représentations, les sanctuaires dans lesquels elle est vénérée, son culte et son clergé, mais également les divinités avec lesquelles elle est en relation, les mythes dans lesquels elle apparaît ainsi que les objets qui lui sont associés. Hathor est en effet une déesse qui possède de multiples aspects. Déesse cosmique en tant que personnification du ciel, elle est également la déesse féminine par excellence, associée à la maternité, à l'amour, mais aussi à la vie et à la renaissance. C'est en effet elle qui accueille le défunt dans l'au-delà et lui redonne vie. En ce sens, elle reflète la multiplicité des dieux égyptiens et la richesse de ce panthéon.
. Les jeudis 28 novembre, 5, 12 et 19 décembre 2024 et 9 janvier 2025, de 14h à 15h30 (cinq cours de 1h30) ou les mercredis 4, 11 et 18 décembre 2024, 8 et 15 janvier 2025, de 11h à 12h30 (cinq cours de 1h30).
. Prix : 105 euros.
Les signes prédynastiques
. Certains objets prédynastiques parvenus jusqu’à nous présentent un décor d'une grande richesse. L’intérêt de ce dernier réside dans le fait qu’il précède l'apparition de l'écriture hiéroglyphique, ce qui rend son déchiffrement particulièrement complexe. Néanmoins, de récentes études iconographiques apportent de nouveaux outils. Nous partirons donc à la découverte des signes qui figurent sur les objets de cette période - manches de poignards, palettes à fard, têtes de massues et autres céramiques - et proposerons une grille de lecture.
. Les jeudis 16, 23, 30 janvier et 6 février 2025, de 14h à 15h30 (quatre cours de 1h30) ou les mercredis 22 et 29 janvier, 5 et 12 février 2025, de 11h à 12h30 (quatre cours de 1h30).
. Prix : 84 euros.
Le "discours" sur l'art égyptien
. L’objectif de ce cycle est de proposer une réflexion théorique sur l’art égyptien. Quelle est sa relation avec l’histoire, la discipline qu’est l’histoire de l’art ? Qu’est-ce-que les sciences connexes (iconologie, sémiologie, anthropologie, esthétique, philosophie, sociologie, etc.) nous apportent quant à sa compréhension ? Quid de l’artiste, du processus créatif, de la réception des productions artistiques ou encore de la relation entre l'image et le réel. L'objectif est de réfléchir à une définition de l’art égyptien et de comprendre, de manière plus générale, comment ce dernier s’inscrit dans une histoire de l’art.
. Les jeudis 13 février, 6, 13, 20 et 27 mars 2025, de 14h à 15h30 (cinq cours de 1h30) ou les mercredis 5, 12, 19 et 26 mars, 2 avril 2025, de 11h à 12h30 (cinq cours de 1h30).
. Prix : 105 euros.
Les attributs
. Lors de ce cycle, nous nous pencherons sur les attributs qui, dans l'art égyptien, sont tenus en main par les hauts dignitaires, les rois et les dieux. Ces derniers s'avèrent instructifs, leur compréhension permettant de mieux comprendre l'image, qu'elle soit en deux ou en trois dimensions. Du simple bâton aux différents sceptres, du rouleau de tissu au papyrus, du cône d'onguent à l'éventail, ces attributs qui ne sont autres que des prolongations du corps, témoignent du genre, du statut ainsi que du geste, souvent rituel, accompli. Dans cette étude, nous utiliserons les outils de l'anthropologie corporelle et aborderons notamment la notion des techniques dites du corps.
. Les mercredis 2, 9 et 30 avril 2025, de 11h à 12h30 (trois cours de 1h30).
. Prix : 63 euros.
LES ATELIERS DE LECTURE DE L'ART ÉGYPTIEN
Les cycles d'ateliers, qui se déroulent sur trois matinées de suite pendant les vacances scolaires, sont consacrés à la lecture de l'art égyptien. Ils abordent de manière approfondie une thématique, une question ou une notion spécifique.
Typologie de la statuaire égyptienne
. Les statues constituent sans aucun doute la production artistique la plus importante aux yeux des anciens Égyptiens. Mais, pour eux, qu'est-ce exactement qu'une statue ? De la statue divine de culte à la statue funéraire, de la statue-cube à la statue porte-enseigne ou encore de la statue naophore à la statue sistrophore, nous dresserons une typologie de la statuaire égyptienne afin de mieux comprendre ce pourquoi elle appartiennent plus que tout autre à la catégorie des images dotées d'agentivité, lesquelles sont au cœur des croyances des anciens Égyptiens.
. Le lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 octobre 2024, de 10h30 à 12h (Trois ateliers de 1h30).
. Prix : 63 euros.
Étude du programme décoratif de la tombe de Nakhtamon (TT 335)
. Dans la nécropole de Deir el-Médineh, la tombe de Nakhtamon présente un programme décoratif très intéressant. Son étude permet en effet de mieux comprendre la nature et la fonction des différents espaces (salles, parois et plafonds). De plus, un certain nombre de scènes, tout à fait exceptionnelles, sont fort instructives. La visite de cette sépulture nous permettra donc d’acquérir les outils nécessaires à l’étude d'un programme décoratif, mais aussi d'appréhender certains aspects des croyances funéraires de l'époque ramesside.
. Le mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 février 2025, de 10h30 à 12h (Trois ateliers de 1h30).
. Prix : 63 euros.
Images et "images de"
. Dans l'art égyptien, un certain nombre d'objets s'avèrent être des "faux", c'est-à-dire des simulacres et des imitations. Ce sont des récipients, des armes, des instruments rituels, mais également des architectures, des statues ou de stèles. En ce sens, ils n'existent que d'un point de vue formel. Néanmoins, ils sont signifiants. De la ressemblance d'avec la réalité à la réinvention de cette dernière, l'étude de ces différents "objets" nous permettra d'explorer les différents degrés d'efficience des productions artistiques et de mieux appréhender la notion de signe.
. Le mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 avril 2025, de 10h30 à 12h (Trois ateliers de 1h30).
. Prix : 63 euros.
LES CONFÉRENCES
Apophis ou la personnification des forces entropiques
. Représenté sous la forme d'un immense serpent, décrit dans les textes comme l'ennemi du dieu Rê, notamment lorsqu'il perturbe la course nocturne du soleil, Apophis est volontiers perçu comme le symbole du chaos. Il est probablement à considérer comme la personnification des forces entropiques menaçant l'équilibre cosmique. À travers l'étude de ses représentations et des textes dans lesquels il est mentionné -mythes et rites-, l'objectif de cette conférence est de mieux définir cette entité hors du commun afin de mieux comprendre la conception du monde des anciens Égyptiens.
. Le samedi 23 novembre 2024, de 10h30 à 12h.
. Prix : 25 euros.
L’akhet ou l'horizon égyptien
. Le mot égyptien akhet que nous traduisons conventionnellement par « horizon » et qui s'écrit notamment à l'aide de l'idéogramme figurant un soleil entre deux buttes de terre, ne possède pas d'équivalent exact dans notre langue. Son champ lexical et sémantique, vaste et complexe, témoigne d'une conception du monde autre que la nôtre. Si les textes permettent en partie de mieux cerner l'akhet égyptien, les images ne sont pas en reste, notamment en ce qui concerne certaines représentations cosmologiques. Comment l'akhet est-il représenté ? Quelles sont les variantes iconographiques et que nous apprennent-elles à son sujet ? Espace aussi bien terrestre que céleste, espace de passage en relation avec la lumière et le lever du soleil, l'akhet possède bien d'autres aspects que nous découvrirons lors de cette conférence.
. Le samedi 7 décembre 2024, de 10h30 à 12h.
. Prix : 25 euros.
De nouvelles propositions de conférences seront faites au cours de l'année, aussi n'hésitez pas à revenir consulter cette page.
Musée du Louvre (CC BY-SA 2.0 FR) via Wikimedia Commons
Tombe de Roy (TT 255)
Photographie Marie-Astrid Calmettes
Ägyptisches Museum Berlin063
Einsamer Schütze CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Temple de Medinet Habou
Photographie Marie-Astrid Calmettes
Chapelle blanche de Sésostris Ier, Karnak
Tombe de Rekhmirê (TT 100)
Tombe de Nakhtamon (TT 335)
Statue d'Aménophis Ier
Tombe de Nakhtamon (TT 335)
Papyrus funéraire d'Anhaï
. Pour tout renseignement complémentaire merci de me contacter par mail à l'adresse suivante : cours.macalmettes@gmail.com.
. Pour vous inscrire, merci de télécharger le bulletin d'inscription et de me l'envoyer rempli et signé avec votre paiement à la même adresse. Pour informations, les conditions générales de vente figurent sur le bulletin d'inscription.
Bulletin
d'inscription
à télécharger
(conférences et cycles du premier trimestre)