
Collectif
Khéops
Collectif d'enseignants en égyptologie
Les conférences, cycles de cours et d'ateliers de Marie-Astrid Calmettes

. Formée à l’École du Louvre et à la Sorbonne (Paris IV). Docteur en égyptologie (Université Libre de Bruxelles, 2013). Chargée de cours à l'Institut d'égyptologie Khéops de Paris (1999-2024), à l'UFR d'Histoire de l'art et d'archéologie de l'Université de Nantes (2017-2023) ainsi que dans d'autres structures culturelles, elle est aujourd'hui rattachée au Centre Interdisciplinaire des Religions et de la Laïcité (CIERL) de l’ULB. Ses recherches portent sur la religion, la conception du monde des anciens Égyptiens, les croyances et rituels funéraires, l'anthropologie corporelle, la lecture des images, la notion de signes, mais également sur notre façon d'appréhender l'art égyptien.
Cycle d’atelier consacré à la lecture de l’image égyptienne
. Nouveauté de cette année : un cycle annuel de deux ateliers par mois consacré à la lecture de l’image égyptienne. L’objectif est d’acquérir progressivement les outils de l'analyse iconographique. Pour ce faire, nous aborderons différentes thématiques : la question du cadre, de la composition, la signification des couleurs et des gestes, la question des fragments et de leurs reconstitutions ou encore la notion de programme décoratif. L’objectif est également de replacer les images égyptiennes au sein d’une histoire de l’art, ce qui nous amènera à établir des comparaisons avec d'autres cultures, afin de mieux apprendre à « voir » les images égyptiennes.
. Lors de ces ateliers, réflexions, questions et propositions seront les bienvenues. Des exercices pourront être proposés à ceux et celles qui le souhaitent.
. Les vendredis 26 septembre, 3 et 17 octobre, 14 et 28 novembre, 5 et 19 décembre 2025, 9 et 23 janvier, 6 et 13 février, 13 et 20 mars, 3 et 10 avril, 22 et 29 mai, 5 et 12 juin 2026, de 9h30 à 11h.
. Possibilité de dédoubler l'atelier le vendredi après-midi de 14h à 15h30 si le nombre d'inscrits est suffisant.
. Prix : Inscription annuelle de 418 euros (possibilité de payer en trois fois) ou par atelier (30 euros l'atelier).
Vous trouverez le programme détaillé dans le PDF ci-joint.
Les cycles de cours
. Je vous propose cette année cinq cycles de cours. Chaque cycle comporte cinq séances d'1h30 qui ont lieu le mercredi matin, de 10h30 à 12h.
Les quatre enfants d’Horus
. Les quatre enfants d’Horus -Amset, Hapy, Douamoutef et Qebehsenouf- apparaissent souvent auprès du dieu Osiris. Ce sont en effet des entités protectrices du défunt et notamment de ses viscères. Nous étudierons lors de ce cycle, leur origine, leur histoire, leurs noms, leurs représentations ainsi que leurs différentes fonctions, lesquelles s’avèrent plus complexes qu’il n’y paraît.
. Les mercredis 10, 17, 24 septembre, 1er et 15 octobre 2025, de 10h30 à 12h (5 cours de 1h30).
. Prix : 110 euros.
Du cadavre à l’image du défunt : Réflexions sur la sculpture funéraire
. La plupart des statues égyptiennes représentent des défunts, ce qui pose la question de l’image funéraire. Comment le défunt est-il représenté et pourquoi ? Ces images nous donnent non seulement accès aux croyances des anciens Égyptiens vis-à-vis de la mort et de l’au-delà, mais nous permettent également de réfléchir au rituel mis en place pour passer, comme le dit Erwin Panofsky, de « ce qui périt » à « ce qui persiste ». Des réceptacles de momie aux statues en passant par les serviteurs funéraires et les vases à viscères, nous aborderons lors de ce cycle différentes notions, telles celle de « contre-images », de substituts ou encore de reliques. C’est bien entendu le corps osirien qui sera au centre de nos réflexions.
. Les mercredis 5, 12, 19, 26 novembre, 3 décembre 2025, de 10h30 à 12h (cinq cours de 1h30).
. Prix : 110 euros.
Le Rituel de l’ouverture de la bouche
. Destiné à l’origine à animer la statue funéraire, le Rituel de l'ouverture de la bouche en vient à être utilisé pour donner vie à tout objet inerte et en premier lieu, à la momie. Nous étudierons en détail ce rituel afin de mieux le comprendre. En quoi consiste-t-il précisément ? Par qui est-il effectué ? Quels sont les instruments utilisés, les gestes effectués et la symbolique sous-jacente ? Autant de questions qui trouveront réponses dans l'étude des textes et des images relatifs à ce rituel.
. Les mercredis 7, 14, 21 et 28 janvier et 4 février 2026, de 10h30 à 12h30 (cinq cours de 1h30).
. Prix : 110 euros.
La naissance de l’écriture et la lecture des premiers signes
. À la suite du cycle de cours de l’année dernière consacré aux objets de la période prédynastique (vases, palettes, couteaux, etc.), nous étudierons cette année ceux qui témoignent de la naissance de l’écriture, à la jonction entre préhistoire et histoire (Il est possible de s'inscrire à ce cycle sans avoir suivi celui de l’année dernière).
. Les mercredis 11, 18, 25 mars, 1er et 8 avril 2026, de 10h30 à 12h30 (cinq cours de 1h30).
. Prix : 110 euros.
Le dieu Seth
. Généralement connu comme étant le meurtrier de son frère Osiris, le dieu Seth n’est pas celui que l’on croit. Il possède en effet une nature plus complexe que celle le résumant au « mauvais ». Il est ainsi l’une des seules divinités à pouvoir neutraliser le serpent Apophis qui chaque nuit tente d’interrompre le cycle solaire. C’est donc un dieu des plus puissants. Mais il possède de nombreux autres aspects qui font de lui une entité hors normes que nous vous proposons d’explorer lors de ce cycle.
. Les mercredis 6, 13, 20 et 27 mai, 3 juin 2026, de 10h30 à 12h (cinq cours de 1h30).
. Prix : 110 euros.
Les conférences
. Une fois par mois, le samedi matin, je vous propose une conférence sur un sujet qui vous permettra progressivement de mieux appréhender la religion et la conception du monde des anciens Égyptiens.
Momies et figures momiformes : enquête lexicographique et iconographique
. L'image de la figure momiforme semble être relativement simple : elle représente en effet le dieu Osiris ou le défunt momifié. Néanmoins, elle peut également désigner le réceptacle de momie ou encore se référer à la notion d’image. Nous en étudierons donc les variantes et, avec l’aide des outils de la sémiologie, tenterons de mieux l'appréhender.
. Samedi 13 septembre 2025, de 10h30 à 12h.
. Prix : 26 euros.
L'Héliopolis de la mythologie
. Le site d’Héliopolis est connu pour être le lieu de la création du cosmos. Mais il possède également d’autres particularités : c'est là que le massacre des ennemis du dieu solaire a lieu, c'est là également que siège le tribunal divin. La lecture de différents textes mythologiques nous permettra de partir à la découverte de ce site qui participe pleinement de l'imaginaire des anciens Égyptiens.
. Samedi 11 octobre 2025, de 10h30 à 12h.
. Prix : 26 euros.
Nébride et autres réceptacles matriciels
. Qu’est-ce que la nébride, cette peau animale qui constitue l’un des attributs du dieu Osiris ? Mentionnée dans plusieurs textes, parfois contradictoires, elle apparaît comme un contenant rassemblant les membres épars du dieu et, en ce sens, elle tient lieu d’espace de régénération. C'est d'ailleurs le cas d'un certain nombre d’autres réceptacles matriciels que nous découvrirons lors de cette conférence.
. Samedi 22 novembre 2025, de 10h30 à 12h.
. Prix : 26 euros.
Cheveux, barbes et autres poils : éléments d’anthropologie corporelle
. L'un des attributs des dieux et du roi est une fausse barbe. Les prêtres se doivent d'avoir le crâne rasé et le corps épilé. Et, de retour au pays, Sinouhé a les cheveux lavés et soigneusement peignés. Ces pratiques, qui relèvent de l’anthropologie corporelle, nous permettent de mieux comprendre la valeur que les anciens Égyptiens attribuaient aux cheveux, à la barbe et autres poils, ce qui s'avère fort intéressant.
. Samedi 13 décembre 2025, de 10h30 à 12h.
. Prix : 26 euros.
L’ouroboros ou le serpent qui se mord la queue
. Qu’est-ce que l’ouroboros, ce serpent qui se mord la queue ou, plus exactement, qui a la queue dans la bouche ? Quelle est son origine ? Comment est-il représenté ? Avec quels autres serpents est-il apparenté ? Qu’est-ce que les textes nous disent de lui, et surtout, que signifie-t-il ? S’il symbolise le non-existant qui encercle le cosmos de tous côtés, le menaçant et le protégeant tout à la fois, il est également en étroite relation avec la notion de temps cyclique et de régénération.
. Samedi 17 janvier 2026, de 10h30 à 12h.
. Prix : 26 euros.
Les eaux rituelles
. L’eau est utilisée dans un certain nombre de rituels divins et funéraires. Si elle sert à laver et à purifier, elle a également pour fonction de régénérer et d’animer au sens étymologique du terme. L’étude de différents rituels nous permettra de mieux comprendre la nature et la fonction de ces eaux aux propriétés exceptionnelles qui ne sont autres que celles du Noun.
. Samedi 7 février 2026, de 10h30 à 12h.
. Prix : 26 euros.
Réflexions sur les notions de néant et de non-être
. Si le cosmos équivaut à l’ « être », il existe dans la pensée égyptienne un « non-être ». Ce dernier, qu’il est possible de qualifier de néant est là où la lumière solaire ne parvient plus. S’il correspond parfois au Noun, voire à l’au-delà en tant que point de non-retour, il est surtout étroitement lié aux lieux d’exécutions et de châtiments qui figurent dans les livres funéraires, une image de l’ "Enfer" en somme ou plutôt, celle d’un anéantissement qui se veut définitif.
. Samedi 21 mars 2026, de 10h30 à 12h.
. Prix : 26 euros.
Conception, grossesse et accouchement
. Comment la conception est-elle expliquée par les anciens Égyptiens ? À quoi correspond l’utérus ? Y a-t-il une conscience de l'embryon ou du fœtus ? Comment la grossesse ainsi que l'accouchement sont-ils perçus ? De la semence à la fécondation en passant par l'image de l’œuf et la notion de « gestation à rebours », nous partirons à la découverte de la vie en formation dans l'imaginaire égyptien en étudiant textes, images ainsi que quelques objets tels les gemmes utérines.
. Samedi 4 avril 2026, de 10h30 à 12h.
. Prix : 26 euros.
La déesse Mehet-ouret
. Déesse vache primordiale, Mehet-ouret représente le flot initial. Dans la mythologie d'Esna, elle est un aspect de la déesse Neith, notamment en tant que mère du soleil. Mais elle est également connu par ses sept propos qui sont autant de paroles créatrices, permettant de faire advenir le cosmos.
. Samedi 30 mai 2026, de 10h30 à 12h.
. Prix : 26 euros.
Le concept de Maât
. Bien plus qu’une simple déesse, la Maât est pour les anciens Égyptiens un concept philosophique qui traduit une conception du monde extrêmement élaborée. Elle représente un équilibre qui est à la fois cosmique, politique et social. Équilibre du monde crée, stabilité du royaume et solidarité entre les hommes donnent ainsi une « image directrice » grâce à laquelle les anciens Égyptiens ont la possibilité de s’orienter.
. Samedi 13 juin 2026, de 10h30 à 12h.
. Prix : 26 euros.
Lectures d' "oeuvres d'art"
. Un jeudi par mois, je vous propose l’étude approfondie d’une « œuvre d'art », qu'il s'agisse d'une statue, d'une stèle, d'un relief, d'une peinture, d'un dessin, voire d'un simple objet.
La Triade d’Osorkon (Louvre E 6204)
. Le jeudi 18 septembre 2025, de 14h à 15h30.
. Prix : 26 euros.
La vignette du chapitre 151 du Livre pour sortir pendant le jour et les briques magiques (2 séances)
. Les jeudis 2 octobre et 6 novembre 2025, de 14h à 15h30.
. Prix : 52 euros.
Le programme décoratif de la salle du sarcophage de la tombe de Toutânkhamon
. Le jeudi 18 décembre 2025, de 14h à 15h30.
. Prix : 26 euros.
La petit groupe statuaire de Nebmertouf (Louvre E 11154)
. Le jeudi 29 janvier 2026, de 14h à 15h30.
. Prix : 26 euros.
La paroi de fond du caveau de Pached (TT 3)
. Le jeudi 12 février 2026, de 14h à 15h30.
. Prix : 26 euros.
Le pyramidion de Ramose (Turin 1603)
. Le jeudi 12 mars 2026, de 14h à 15h30.
. Prix : 26 euros.
Une étrange vignette funéraire de la Troisième Période Intermédiaire
. Le jeudi 9 avril 2026, de 14h à 15h30.
. Prix : 26 euros.
Les appui-têtes ou chevets
. Le jeudi 7 mai 2026, de 14h à 15h30.
. Prix : 26 euros.
Les hypocéphales
. Le jeudi 4 juin 2026, de 14h à 15h30.
. Prix : 26 euros.
Les visites
Séance au département des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre à Paris
. Semaine du 8 décembre 2025 (sujet, jour et horaire à préciser).



.jpg)

.jpg)




.jpg)
![Tombe d'Irynefer [TT 290].jpg](https://static.wixstatic.com/media/ad54ca_a9922942505d46ed9930bd06c34be34d~mv2.jpg/v1/fill/w_206,h_138,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Tombe%20d'Irynefer%20%5BTT%20290%5D.jpg)
Tombe d'Irynefer (TT 290)



.jpg)


Tombe de Nefertari (QV 66)
Crypte du temple d'Hathor à Dendera
Tombe de Siptah (KV 47)
Tombe de Pached (TT 3)
Papyrus de Khonsoumès

.jpg)

Pyramidion de Ramosé

Hypocéphale de Neshorpakhered

Chevet de Toutânkhamon
Groupe de Nebmertouf

Tombe de Toutânkhamon (KV 62)
Tombe de Roy (TT 255)
Papyrus Jumilhac
Étiquette de Den
Nébrides de Toutânkhamon
Papyrus mythologique
Tombe de Sennefer (TT 96)
![Statuette de Nebmeroutef [Louvre E 11154] 1.jpg](https://static.wixstatic.com/media/ad54ca_f7472260c4aa4bac8f6edb52333541ab~mv2.jpg/v1/fill/w_101,h_126,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Statuette%20de%20Nebmeroutef%20%5BLouvre%20E%2011154%5D%201.jpg)
. En cas d’empêchement impératif de ma part, je vous proposerai à l’amiable un autre jour et/ou horaire.
. Pour tout renseignement complémentaire merci de me contacter par mail à l'adresse suivante : cours.macalmettes@gmail.com.
. Pour vous inscrire, merci de télécharger le bulletin d'inscription et de me l'envoyer rempli et signé avec votre paiement à la même adresse.
. Pour informations, les conditions générales de vente figurent sur le bulletin d'inscription.
Bulletin
d'inscription
à télécharger