top of page

Les cycles de cours d'Alain Fortier

Alain par Françoise.JPG

Docteur de l’École Pratique des Hautes Études, section des Sciences religieuses (Paris, 2003), diplômé de l’École du Louvre (1er et 2e cycle, 1991 et 1992). Enseignant de langue et de civilisation égyptienne à l’Institut Khéops, Paris (1988-2024). Chargé de conférences à l’École Pratique des Hautes Études : « Introduction et lecture des textes des temples des époques ptolémaïques et romaines » (2012-2023). Chargé de cours à l’Université Louis Lumière, Lyon II : « Introduction aux textes ptolémaïques » (2005-2013). Chargé de cours à l’École du Louvre (1993-2008). Ancien membre de la Mission des fouilles française de Tanis (2008-2010). Secrétaire de l’association Archéo-Nil, société pour l’étude des cultures prépharaoniques de la vallée du Nil (1996-2005).

LES COURS DE LANGUE

Moyen égyptien – écriture & langue. Le premier cycle d’égyptien hiéroglyphique comprend trois années consacrées à l’étude de l’écriture et de la langue de l’égyptien classique. Chaque session comprend trente séances de deux heures réparties sur trente semaines. L’enseignement de la langue suit la progression de l'ouvrage de Pierre Grandet et Bernard Mathieu, Cours d’égyptien hiéroglyphique, éditions Khéops, Paris 2003. Il peut être commandé auprès de votre libraire ou aux éditions Khéops en début de première année.

​​​

Cycle : Écriture et grammaire, 2e année

. La deuxième année s’adresse aux personnes ayant déjà suivi la première année à l’Institut Khéops, ou ayant assimilé les données grammaticales comprises dans les premières leçons. Elle consiste en l'étude des Leçons 27 à 45 du Cours d'égyptien hiéroglyphique (© Khéops, 2003). Les leçons sont conçues de la même façon qu’en première année. Chaque leçon contient un exposé de grammaire égyptienne illustré de nombreux exemples originaux, une liste de mots de vocabulaire, d’un exercice de thème et de version.

. Le mercredi, du 2 octobre 2024 au 18 juin 2025, de 14 h 30 à 16 h 30 (30 cours de 2 h).
. Tarif : 630 €
.


Cycle : Lecture et traduction

. Cet enseignement s’adresse aux personnes qui ont suivi les trois années du premier cycle d’écriture et grammaire du moyen égyptien de l’Institut Khéops ou ayant acquis par ailleurs les bases de la grammaire égyptienne du Moyen Empire. Il permet d'approfondir les connaissances grammaticales et philologiques par l'étude d'un texte suivi du Moyen Empire.

Les aventures de Sinouhé
. L'histoire de Sinouhé est une œuvre littéraire égyptienne, datant du début de la XIIe dynastie du Moyen Empire (environ 1900 av. J.-C.). L'auteur inconnu de ce texte décrit sous la forme d'un récit à la première personne l'histoire de Sinouhé, fonctionnaire de la cour, qui après avoir incidemment entendu une information concernant la mort d’Amenemhat Ier, prend la fuite et finit par s'installer au Réténou, quelque part en Palestine. Mais en vieillissant, il est rongé par le mal du pays, jusqu’au jour où Sésostris Ier lui demande de rentrer chez lui, car il n’était pas impliqué dans la mort de son père. Il retourna alors en Égypte, où il fut reçu à la cour avec tous les honneurs.
. Ce récit fortement lié à la cour royale de Sésostris Ier est en partie considéré comme une sorte de propagande visant à souligner la loyauté envers le roi.
. Cette œuvre littéraire connu un grand succès, comme l’atteste les nombreux ostraca du Nouvel Empire portant des extraits plus ou moins longs de ce chef-d’œuvre… jusqu’à nos jours où ce texte inspira également romanciers et cinéastes.
. Le texte qui vous sera fourni est composé à partir des 32 sources (papyrus et ostraca). Il sera divisé en 30 parties plus ou moins égales. Vous le recevrez par retour de mail après votre inscription. Ainsi vous pourrez commencer à le préparer pour que tous les participants puissent échanger et justifier leurs lectures lors des séances du mardi soir.

. Le mardi, du 1er octobre 2024 au 17 juin 2025 (hors vacances scolaires), de 19 h à 21 h (30 cours de 2h).
. Tarif : 630 €
.

LES COURS DE CIVILISATION

Les divinités de Deir el-Médineh

. Le village des ouvriers de la Vallée des rois et de la Vallée des reines est exceptionnel en bien des points. C’est celui des divinités adorées par ses habitants que nous aborderons dans cette conférence. Deir el-Médineh offre un cadre unique en Égypte où nous pouvons suivre grâce à son abondante documentation la vie de ces habitants depuis leurs maisons jusqu’à leurs tombes. Les témoignages qu’ils ont laissés (maisons, tombes, mobilier, chapelles, statues, stèles, ostraca, papyrus, etc.) nous permettent notamment de retracer leur « panthéon » et les différentes façons d’exprimer leur piété ainsi que leur crainte envers leurs dieux et déesses comme nulle part ailleurs en Égypte.

​​

. Le jeudi du 3 octobre au 21 novembre 2024, de 11h à 12h30 (six cours de 1h30).

. Prix : 115 euros.​

Les récompenses, manifestation de la gratitude royale

. Dans de nombreuses sociétés, la récompense est l’expression d’une reconnaissance pour différents services ou actions rendues par une personne exerçant une autorité - le roi - envers un de ses sujets, et dans ce domaine l’Égypte ne déroge pas à la règle. Les formes de la récompense sont complexes (mobilier pour la tombe, bijoux spécifiques, terrains, etc.) La pratique est connue depuis l’Ancien Empire par quelques témoignages écrits. Mais, c’est surtout au Nouvel Empire que nous avons les plus nombreuses représentations et textes décrivant de fastueuses cérémonies (notamment à l’époque amarnienne et ramesside). Les attestations postérieures sont beaucoup plus rares. Nous vous proposons par cette série de cours de découvrir les différentes circonstances et formes de ces cérémonies de récompenses à partir des textes, des représentations et de ces objets offerts aux heureux récipiendaires.

 

. Le jeudi, du 28 novembre au 16 janvier 2025, de 11h à 12h30 (six cours de 1h30).

. Prix : 115 euros.​

 

Philæ : histoire d'un site

. Philæ est l’un des sites les plus célèbres d’Égypte. Centré sur le temple d’Isis, d’autres temples et chapelles de taille plus modeste se sont développés autour de lui entre la XXVIe dynastie et l’époque romaine. Curieusement, l’île de Philæ et ses monuments apparaissent tardivement dans l’histoire de l’ancienne Égypte (XXVIe dynastie). Son état de conservation exceptionnel et son sauvetage des eaux du grand barrage d’Assouan, nous ont permis d’en connaître un peu plus sur la chronologie de ses constructions, tout comme les inscriptions hiéroglyphiques qui les couvrent, sans oublier tout un ensemble de graffiti (égyptiens, grecs, méroïtiques) qui parfois se superposent pour exprimer la dévotion à Isis avant que des églises s’y installent. Elles nous renseignent également sur les relations diplomatiques avec les royaumes nubiens, puis de la christianisation de ces lieux. C’est à l’aide de cette vaste documentation que nous présenterons l’évolution du site depuis sa première chapelle jusqu’à la fermeture de ces temples.

. Le jeudi, du 23 janvier au 13 mars 2025, de 11h à 12h30 (six cours de 1h30).

. Prix : 115 euros.​

De la mine aux bijoux

. Depuis sa préhistoire, l’Égypte montre une place importante accordée aux parures et aux bijoux qu’ils soient fait pour embellir la personne qui les porte, montrer sa richesse ou la protéger. L’Égypte est riche en or et en pierres dont les orfèvres et bijoutiers ont tiré le meilleur parti pour leur mise en valeur. Toutefois, certains métaux comme l’argent et des pierres comme le lapis-lazuli sont rares ou absents d’Égypte ; les échanges commerciaux permettront de les acquérir. Mais, il n’y a pas que des bijoux fait de matières précieuses : végétaux, terre cuite, « faïence égyptienne », sont également employés. C’est à partir de la documentation géologique, archéologique et technique que nous vous présenterons un aperçu des trésors de l’Égypte.

. Le jeudi, du 20 mars au 22 mai 2025, de 10h à 12h30 (six cours de 1h30).

. Prix : 115 euros.​

Souty, "Envoyé du roi dans tous les pays étrangers"

 

. Souty a vécu durant le règne de Ramsès II. Il faisait partie de la haute administration de l’Égypte comme l’indique ses principaux titres de « scribe royal », « chef de la cavalerie » et « envoyé du roi dans tous les pays étrangers ». Il est connu par une belle statue conservée au Louvre (A70) et une stèle du musée Georges Labit de Toulouse où il est représenté accompagné de sa famille en train d’adorer Osiris et Isis. D’après la description de sa statue et la lecture de ses textes, nous présenterons 3 thèmes. : La statue de temple, le cheval en Égypte et les relations diplomatiques.

 

. Le jeudi, du 5 juin au 19 juin 2025, de 10h à 12h30 (trois cours de 1h30).

. Prix : 58 euros.​

MMA 28.9.5 Tablette d'apprenti scribe-1 copie.jpg

Tablette d'un apprenti scribe

© MMA 28.9.5, XIe dynastie

MMA 37.2.1 palette votive  copie.jpg

Palette de scribe votive au  nom d'Amenhotep

© MMA 37.2.1, XVIIIe dynastie

TT 219 Nebenmaât 3 (AF).jpg

Deir el-Médinéh, Tombe de Nebenmaât (TT 219), XIXe dynastie.

© Alain Fortier

Horemheb.JPG

Horemheb reçoit l’« or de la vaillance », Saqqara, XVIIIe dynasttie

© Rijksmuseum van Oudheden, Leyde.

Temples de Philæ et de Biggeh, David Roberts, 1883

David Roberts Temple Island Philae (David Roberts).jpg
collier miniature copie_edited.jpg

Collier miniature

© MMA 49.121.1, début époque ptolémaïque

MET 27.6_edited.jpg

Amarna,  Grand temple, chars

© MMA 27.6.1, XVIIIe dynastie

. Dates de la session : du 1er octobre 2024 au 15 juin 2025.

 

. Les cours sont suspendus durant les vacances scolaires et universitaires de l’Académie de Paris, ainsi que durant les missions à l’étranger de l'enseignant. En cas d’empêchement impératif de sa part, l'enseignant vous proposera à l’amiable un autre horaire ou un report de cours en fin de session.

 

. Pour tout renseignement complémentaire me contacter par mail : afortier.egyptologie@yahoo.com.

. Pour vous inscrire, merci de télécharger le bulletin d'inscription ci-joint et de l'envoyer par voie électronique rempli et signé avec votre paiement à Alain Fortier à l'adresse suivante  : afortier.egyptologie@yahoo.fr.

. Les conditions générales de vente figurent sur le bulletin d'inscription.

Bulletin

d'inscription

à télécharger

bottom of page