Collectif
Khéops
Collectif d'enseignants en égyptologie
Les cycles de cours de Jean-Luc Fissolo
Diplômé d’égyptologie (Université Paris-Sorbonne, 1997 ; Université Marc Bloch, Strasbourg, 1999). Enseignant de langue, d’histoire et de civilisation égyptienne à l’Université Marc Bloch, Strasbourg (1999-2001), à l’Université Populaire du Rhin, Mulhouse (1998-2003), à l’Institut Khéops, Paris (2007-2024). Ses recherches portent principalement sur l'astronomie, la langue, la religion (notamment les phénomènes d'acculturation religieuse) et, plus largement, l'univers mental des anciens Égyptiens.
LES COURS DE LANGUE
Moyen égyptien – écriture & langue
. Le premier cycle d’égyptien hiéroglyphique comprend trois années consacrées à l’étude de l’écriture et de la langue de l’égyptien classique. Chaque session comprend trente séances de deux heures réparties sur trente semaines. L’enseignement de la langue suit la progression de l’ouvrage Cours d’égyptien hiéroglyphique de Pierre Grandet et Bernard Mathieu (© Khéops, 2003), qui doit être acheté en début de première année, en librairie ou directement auprès des éditions Khéops.
Cours d’égyptien hiéroglyphique, 1ère année
. La première année invite à l'acquisition des principes de bases de l'écriture hiéroglyphique et de la grammaire. Après avoir abordé les différents types de mots et leur fonction au sein d'une phrase, adverbiale ou verbale, nous étudierons le verbe égyptien, son infinitif, le mode, l'aspect et le temps qu'il exprime. Ce cours est aussi l'occasion de déchiffrer des scènes de monuments pharaoniques, d'aborder la titulature royale, les systèmes de numération et de mesure, ou encore le calendrier et la datation.
. Le mercredi, du 2 octobre 2024 au 18 juin 2025, de 19h à 21h (trente cours de 2h).
. Prix : 630 euros.
Cours d’égyptien hiéroglyphique, 3e année
. La troisième année est consacrée à l'expression de la narration, du discours et de l'interrogation. Nous verrons également ce que signifiaient les noms égyptiens et aurons un aperçu des règles mises en œuvre dans la poésie. La mise en pratique de ces trois années d'apprentissage de l'égyptien classique se fera, entre autres, par la traduction d'un conte.
. Le mardi, du 1er octobre 2024 au 17 juin 2025, de 19h à 21h (trente cours de 2h).
. Prix : 630 euros.
LES COURS DE CIVILISATION
D’Amenhotep IV à Akhénaton : politique, religion et société
. Après avoir exploré les règnes de Toutânkhamon (il y a deux ans) et de Néfertiti (l’année dernière), nous étudierons cette année le règne d’Amenhotep IV / Akhénaton. En suivant pas à pas le parcours de ce souverain singulier, depuis ses premières apparitions dans la documentation jusqu’à la damnatio memoriae dont il a fait l’objet à l’époque ramesside, nous verrons à quel point son règne a durablement transformé l’art, la langue, le rapport au divin, la structure de l’État ou les relations internationales.
. Le vendredi, du 11 octobre au 13 décembre 2024, de 11h à 12h30 (huit cours de 1h30).
. Prix : 144 euros.
Les chants de harpistes
. Les parois des tombes égyptiennes mettent régulièrement en scène un harpiste, que l’on a souvent imaginé aveugle, déclamant devant le défunt une poignante mélopée. Plongeant leurs racines dans les plus anciennes compositions funéraires de cette civilisation, ces différents chants présentent au défunt, ainsi qu’aux lecteurs occasionnels de ces textes, une vision pour le moins éclairante de l’existence, ici-bas et dans l’au-delà. Qu’ils soient “orthodoxes” ou “hétérodoxes”, ils ont en effet en commun de célébrer la vie (et la mort) et d’interroger l’individu sur l'importance qu'il accorde à ces deux phases de son existence.
Lecture et commentaire.
. Le lundi, du 6 janvier au 10 février 2025, de 14h30 à 16h30 (six cours de 2h).
. Prix : 126 euros.
Le roi, prêtre du soleil
. Connue par de nombreux exemples, courant de la XVIIIe dynastie à l’époque ptolémaïque, la composition éditée par Jan Assmann sous le nom de Der König als Sonnenpriester définit avec précision la place et le rôle du roi d’Égypte vis à vis des dieux et de ses sujets ; nous avons peut-être là la seule vraie constitution de l’État pharaonique. La lecture et le commentaire de ce texte (ainsi que de celui qui le complète pour composer un véritable “traité théologique”) nous permettront de pleinement apprécier ce qui, aux yeux des Égyptiens, fondait le pouvoir royal.
Lecture et commentaire.
. Le vendredi, du 10 janvier au 14 février 2025, de 11h à 12h30 (six cours de 1h30).
. Prix : 108 euros.
Le renouvellement du temps
. Un premier cours consacré au temps nous a permis, l’année dernière, de prendre connaissance des différentes manières dont les Égyptiens mesuraient et se représentaient cette dimension. Afin de mieux en percevoir l’essence, il convient d’explorer cette année la notion même de renouvellement, suivant ses différentes modalités. Entre la recréation du jour et celle du cosmos, nous porterons plus particulièrement notre attention sur le renouvellement du temps royal (au commencement d’un nouveau règne, après trente ans de pouvoir ou lors de certaines périodes particulièrement troublées) et celui des particuliers (notamment après leur mort).
. Le vendredi, du 7 mars au 11 avril 2025, de 11h à 12h30 (six cours de 1h30).
. Prix : 108 euros.
Le temple de Deir el-Medina
. Le site de Deir el-Medina est justement célèbre pour le village et la nécropole des artisans qui, au Nouvel Empire, ont œuvré dans la Vallée des Rois. Son histoire ne s’arrête toutefois pas là, puisqu’à l’époque ptolémaïque on y élèvera un temple dédié à Hathor, dame de l’Occident, convoquant également de nombreuses autres divinités. L’observation de l’architecture et du décor de ce monument, notamment à travers la lecture de quelques-uns des nombreux textes et images conservés sur ses parois, permettront de mieux comprendre sa fonction ainsi que la façon dont il s’inscrivait dans le paysage cultuel de la région thébaine.
Lecture et commentaire.
. Le lundi, du 17 mars au 2 juin 2025, de 14h30 à 16h (dix cours de 1h30).
. Prix : 180 euros.
. Dates de la session : du 1er octobre 2024 au 18 juin 2025.
. Les cours sont suspendus durant les vacances scolaires de l’Académie de Paris. En cas d’empêchement impératif de sa part, l'enseignant vous proposera à l’amiable un autre horaire ou un report de cours en fin de session.
. Pour tout renseignement complémentaire, me contacter par mail : cours.jlfissolo@gmail.com.
. Pour vous inscrire, merci de télécharger le bulletin d'inscription ci-contre et de l'envoyer, rempli et signé avec votre paiement, à l'adresse figurant dans le bulletin.
. Les conditions générales de vente figurent en annexe du bulletin d'inscription.
Bulletin d'inscription à télécharger